Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La leçon d'alchimie

Mer 31 Mai - 18:54



Ce matin là, Lilou se réveilla brusquement, déjà toute excitée de la journé qui l’attendait, elle avait peu dormi. Première éveillée dans le dortoir elle due contenir sa joie pour ne pas réveiller tout le monde.

Elle attrapa ses guenilles, alla faire une toilette rapide, et revint à son lit. Elle réunit son barda, réveilla Titou qui dormait encore sur son oreiller, il se lova dans les replis de ses vêtements, et se rendormi pratiquement instantanément. Puis, elle souleva les draps qui pendaient là avec largesse – un stratagème de fortune, qu’elle avait mit en place pour le cacher - et réveilla Higor avec prudence. L’animal avait déjà emmagasiné le rituel du réveil, surtout ne pas faire de bruit tant qu’il n’était pas sortit. Il sauta dans ses bras, et Lilou se faufila à l’extérieur de l’orphelinat à pas chaloupé, sans prendre de petit déjeuné.

Une fois sortit, elle posa Higor par terre, celui-ci lui fit la fête commençant à tournoyer autour d’elle, en reniflant joyeusement. Lilou lui lança un crouton de pain sec qu’il attrapa au vol, lui caressa la tête, et se mit en route pour la tour d’Elantra. Elle allait y prendre sa toute première leçon d’alchimie. Particulièrement joyeuse, elle chantonnait, et sautillais s’imaginant déjà en élève assidu.

Elle n’eut aucun mal à trouver l’endroit, la tour symbole de la ville et point de repère inévitable, avait toujours marqué son esprit. Arrivée à destination, elle prit quelques secondes pour observer le spectacle qu’offrait l’arbre multicentenaires, qui par endroit fusionnait avec la tour. Son professeur avait bien de la chance de vivre dans un si bel endroit.

Elle s’avança sur le perron, et tira sur la chaine, pour faire tinter la cloche annonçant ainsi son arrivée. Une idée saugrenue lui traversa alors l’esprit, le temps qu’il vienne ouvrir, elle prit la pose, dégainant la tapette à mouche, symbole incontesté de leur rencontre, elle la brandit devant elle, et se mit en garde, en prenant un air faussement menaçant. *En garde vil manant* pensa-t-elle
Lilou
Modérateur
Lilou

Féminin Suivi : Fiche , //Journal // Pims

Titre : Cosmos, Sapin, Kesukuan

Race : mi humain / mi esprit
Statut : Apprentie guèrisseuse
Notes : Vous trouverez une description détaillé de mes animaux dans mon feuillet de vie
Messages : 495

https://www.artstation.com/christelleponche

Re: La leçon d'alchimie

Mer 31 Mai - 22:42


Ce matin est un grand jour. Pour la première fois, j'allais me retrouver de l'autre côté du banc, à la place du professeur. Moi qui avais passé tant de temps à écouter la logorrhée des profs de faculté, m'oubliant dans mes pensées et rêvassant, pour ressortir de cours avec ce sentiment de perte de temps. Mais aujourd'hui, je comprends un peu mieux leur démarche. Tant de savoir à transmettre et si peu de temps pour, c'était probablement pour eux la meilleure solution possible pour enseigner.

Je n'étais pas de cet avis. L'apprentissage se fait par l'expérience, et surtout en donnant envie d'expérimenter. Rester assis à user les bancs, c'est bien beau, mais la théorie se heurte trop souvent trop violemment à la pratique.

Afin de commencer dans les meilleures conditions, le labo se devait d'être impeccable. Nettoyer les outils, dépoussiérer les plans de travail (c'est qu'il y en a de la poussière !).... Bon, ce n'est pas facile avec un bras en écharpe, mais je fais comme je peux, avec entrain.

Je ressens un peu de pression également. J'ai envie d'apporter le meilleur à cette enfant, elle le mérite. Elle est curieuse, et pleine de ressources. Elle pourrait devenir une grande alchimiste....

*Ding... Ding.... Ding....*

Ah ! Ce doit être Lilou. Je me dirige vers l'entrée, en traversant le comptoir et le vestibule, et ouvre la porte. Je l'aperçoit dans une pose héroïque, tenant la tapette à mouche qu'elle reçut lors de notre première mission, qui signa d'ailleurs notre rencontre.

J'essayais de prendre un air réprobateur, quoique fort peu crédible :

- Jeune fille, vous êtes en retard ! .... Non, je plaisante. Allez viens, le cours va commencer. Est-ce que tu veux boire quelque chose avant ? Il me reste un peu de thé.

Je passais d'ailleurs par le salon pour m'en resservir une tasse. Je guide ensuite Lilou vers le labo d'alchimie.

- Alors, pour cette première expérience, on va partir sur une expérience de base : la distillation.
C'est assez simple, et puis il y a un peu d'assemblage à faire. Je vais t'apprendre comment ça se déroule, mais normalement on utilise ce procédé dans des appareils plus volumineux
, je pointe alors l'alambic du doigt, comme cet alambic. Mais comme il est majoritairement en métal, on ne voit pas trop ce qu'il se passe dedans.

Je commençais alors à présenter les différents éléments : un ballon à fond rond, un chauffe ballon, une colonne de vigreux, un support pour maintenir le tout, et un bescher. J'avais aussi disposé une blouse et des lunettes de protection.
Je continuais mes explications :

- Ce procédé est très utilisé dans plein de domaines : parfumerie, savons, les carburants, et certains alcools.

Je montrais alors un schéma pour illustrer l'expérience à suivre :

La leçon d'alchimie Simple_chem_distillation

Je sors alors quelques brins de lavande :

- Ça me permettra en plus de te parler des bienfaits de l'huile essentielle de lavande.En mettant des brins de lavande avec un mélange volatile à gauche, on pourra récupérer l'huile essentielle dans le récipient de droite. Avant de passer à la pratique, si tu as des questions, surtout n'hésite pas.

Voilà qui était fait pour la partie théorique, bien trop longue à mon goût, passons maintenant à la pratique.
Richye Erelm
Alchimiste
Richye Erelm

Masculin Suivi : Description
Fiche de suivi
Compte en banque
Demeure

Titre : Artisan, Perçant, Curo, Sarkina, Cosmos, Précision, Cuisto, Cie, Challenger, Daya, Altera, Titan, Tchi, Hermés, Boleo

Race : Humain
Statut : Alchimiste de l'Entre-Monde
Messages : 876
Titre débile : Le pourfendeur de chauve-souris/Le PGM du thé

Re: La leçon d'alchimie

Jeu 1 Juin - 14:39


Richye vint ouvrir la porte, en la découvrant, il afficha un air faussement réprobateur, elle sourit à sa réaction, il était rentré dans son jeu.

- Bonjour professeeeeur ! dit elle en insistant sur le « professeur », elle savait que son nouveau mentor avait déjà très à coeur son rôle, et que de l’entendre prononcer ces mots pour la première fois lui ferai plaisir.

Il l’invita à entrer, ce qu’elle fit accompagné par le sniffleur. Higor qui se promena un peu partout la truffe joyeuse, alléché par tant de nouvelles odeurs, bouscula quelques pieds de tables et quelques bibelots, avant que Lilou ne réagisse.

- Higor vient ici !

Elle le prit dans ses bras, pour éviter qu’il ne fasse d’autres bêtises et refusa poliment la tasse de thé qu’on lui proposait. Habituée depuis longtemps à ne pas déjeuner, saurai était une torture pour son estomac, qui se serai mit à gronder pendant toute leur leçon.

Ils traversèrent quelques pièces avant d’atteindre le sacro-saint laboratoire. De grandes étagères de rangements de part et d’autres foisonnaient de récipients en verres aux formes étranges, ainsi que de nombreux autres outils dont Lilou ne comprenait pas l’utilité. Richye commença par lui expliquer le fonctionnement de plusieurs outils, ainsi que l’expérience à venir.

- On vas faire du parfum ?! génial ! c’est drôlement intéressant l’alchimie en faite.

A vrai dire c’était tout ce que Lilou avait compris et retenu dans tout ça, la leçon s’annonçais compliqué… Elle n’était même pas sur de savoir à quoi servait l’alchimie.

- Oui j’ai une question, où est ce que je peux mettre Higor ?

Dans ses bras Higor se débattait agitant la truffe comme un enragé, lui donnant des coups de ses petites pattes arrières. Lilou avait de plus en plus de mal à le tenir. Titou était même sorti de sa cachette réveillé par le tumulte, lui qui d’ordinaire aimait rester caché. Il se dressa sur son épaule et se mît a feuler contre le sniffleur. Lilou avait déjà remarqué que ses deux petits amis ne s’entendaient pas beaucoup et avait un peu peur que ça ne tourne au cauchemar d’ici quelques minutes.
Lilou
Modérateur
Lilou

Féminin Suivi : Fiche , //Journal // Pims

Titre : Cosmos, Sapin, Kesukuan

Race : mi humain / mi esprit
Statut : Apprentie guèrisseuse
Notes : Vous trouverez une description détaillé de mes animaux dans mon feuillet de vie
Messages : 495

https://www.artstation.com/christelleponche

Re: La leçon d'alchimie

Ven 2 Juin - 9:34


Je la vois rappeler à l'ordre la créature fort singulière qui l'accompagne, alors qu'elle batifole d'un bibelot à l'autre. Piquant ma curiosité, je demandais :

- Higor ? C'est original comme nom. Je n'ai jamais vu pareil animal. Je me demande bien où tu l'as recueilli.

Alors que je détaillais l'expérience, elle me fit remarquer son attrait pour les parfums... J'avais réussi à capter une partie de son attention. Il me fallait maintenant l'orienter dans la bonne direction :

- Tu sais, l'alchimie c'est bien plus que cela. L'alchimie c'est. ..., je pèse chacun de mes mots afin que ma définition soit claire, et compréhensible,c'est apprendre et comprendre tous les bienfaits que la nature nous offre pour nous aider dans la vie de tous les jours. Et que ce soit par les minéraux des roches, ou encore les plantes, et même les animaux.

Elle me demanda où elle pouvait mettre son petit compagnon, Je me dirige alors vers la serre et ouvre la porte :

- Dans la serre, il pourra profiter des odeurs de thé, de menthe, de lavande, et de verveine qui y poussent. Et tant qu'il ne met pas de la terre partout, ça me va.

J'attrape d'ailleurs un des brins de lavande :

- Pour prendre un exemple à mon explication, l'huile essentielle de lavande à des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoire. Ça pourrait par exemple améliorer le beaume à base d'arnica que tu avais appliqué sur mon épaule.
Et l'odeur de la lavande est apaisante, voyons par exemple si la truffe d'Higor y est réceptive...


Je tendais le brin de lavande sous sa truffe pour savoir s'il allait s'apaiser un peu.
Richye Erelm
Alchimiste
Richye Erelm

Masculin Suivi : Description
Fiche de suivi
Compte en banque
Demeure

Titre : Artisan, Perçant, Curo, Sarkina, Cosmos, Précision, Cuisto, Cie, Challenger, Daya, Altera, Titan, Tchi, Hermés, Boleo

Race : Humain
Statut : Alchimiste de l'Entre-Monde
Messages : 876
Titre débile : Le pourfendeur de chauve-souris/Le PGM du thé

Re: La leçon d'alchimie

Ven 2 Juin - 15:09


- Oui c’est moi qui l’ai nommé comme ça, et si tu n’as jamais vu de créature comme lui avant, c’est parce qu’il est unique ! Higor a été créé par un ami pour m’aider dans une mission. On c’est bien amusé ce jour là. Il as un flair très très développé. On dirait pas comme ça mais c’est un champion pour remonter une piste !

A l’évocation de ce souvenir, Lilou était encore plus joyeuse, puis elle commença à se demander comment elle reverrait Kaïl. Elle ne savait où il vivait, et à part un pur hasard ou ils se croiseraient dans la rue, elle ne voyait pas trop comment elle pourrai espérer le revoir… Elle soupira longuement, c’était qu’elle pensait souvent à lui…

Elle se reconcentra sur son professeur qui lui expliqua ce qu’était l’alchimie.

- Ah bah dans ce cas je devrais bien m’en sortir en alchimie alors, je suis douée pour ressentir la nature et mon environnement. Je sais toujours si une personne est mauvaise, ou si une plante à besoin d’être arrosé…


Elle ne savait pas comment lui expliquer, son pouvoir étant encore incertain pour elle, mais au vu de la définition qu’il avait donné, elle savait que son pouvoir lui serait util pour cette discipline.

- Wouah une serre !

Elle ne put s’empêcher d’entrer dans la pièce, faisant le tour de toutes les plantations, qu’elle s’amusa à sentir et effleurer. La fillette se sentait comme un coq en pâte. Tout en lui expliquant les propriété de la lavande, Richye fit renifler un brin à Higor, celui-ci sembla bien apprécier, il cessa d’agiter la truffe et se blottit doucement contre Lilou.

- Incroyable ! dit-elle. Je pourrais en emmener un peu ? Ça me serai utile pour le calmer quelques fois...


Enfin calme, Lilou se risqua à poser le sniffleur dans la serre, il alla trouver un petit coin de terre, pour s’y rouler en boule, oisif. Titou voyant qu’il n’avait pas eut à sortir les crocs pour se faire respecter, alla retrouver sa place habituelle, bien caché dans les vêtements de la petite. Les mains enfin libres, Lilou put sortir son petit carnet, ou elle pris en note les propriétés de la lavande.
Lilou
Modérateur
Lilou

Féminin Suivi : Fiche , //Journal // Pims

Titre : Cosmos, Sapin, Kesukuan

Race : mi humain / mi esprit
Statut : Apprentie guèrisseuse
Notes : Vous trouverez une description détaillé de mes animaux dans mon feuillet de vie
Messages : 495

https://www.artstation.com/christelleponche

Re: La leçon d'alchimie

Sam 3 Juin - 1:20


- Ton ami doit être vraiment gentil pour t'avoir créé et offert un compagnon si incroyable.

En ouvrant la porte de la serre, Lilou ne put s'empêcher d'y entrer et de profiter de toutes les sensations que les plantes pouvaient lui offrir, et me demanda si elle pouvait emmener de la lavande. Je ne put retenir un grand sourire :

- Bien sûr. Fais comme chez toi, la porte de la tour d'Elantra, et sa serre, te sera toujours ouverte, avec le plus chaleureux des accueils, de la part des plantes et moi-même.

Je revenais alors à l'expérience, et vis Lilou sortir un petit carnet de cuir, et y griffoner quelque chose. Probablement des notes sur les propriétés de la lavandes. Après réflexion, et même si cela pouvait paraître insensé - aucun professeur de faculté n'aurai ce genre de démarche - je proposais à ma nouvelle apprentie :

- Mmmmh... il fait quand même beau, ce serait bête de s'enfermer dans un labo. Et si on commençait notre premier cours en étudiant déjà les plantes qui se trouvent ici ?

Je désignais alors les différentes plantes qui poussent dans la serre.

HRP:
Richye Erelm
Alchimiste
Richye Erelm

Masculin Suivi : Description
Fiche de suivi
Compte en banque
Demeure

Titre : Artisan, Perçant, Curo, Sarkina, Cosmos, Précision, Cuisto, Cie, Challenger, Daya, Altera, Titan, Tchi, Hermés, Boleo

Race : Humain
Statut : Alchimiste de l'Entre-Monde
Messages : 876
Titre débile : Le pourfendeur de chauve-souris/Le PGM du thé

Re: La leçon d'alchimie

Sam 3 Juin - 9:01



Il lui dit qu’elle était chez elle à Elantra, et pour ses paroles, plus que réconfortante pour une enfant dans sa situation, Lilou était pleine de reconnaissance. Elle n’attendit pas et se servit donc en lavande. Elle rangea quelques brins qu’elle mit à sécher dans les pages de son carnet de note.

- Merci Richye

Revenant à leur cours, son professeur s’arrêta, et lui proposa de finalement faire le tour de la serre, pour voire quelques propriétés, et profité du temps clément.

- C’est d’accord, faisons ça !

Carnet dégainé Lilou était prête à ne pas en perdre une miette. Il lui expliqua donc les propriétés de plusieurs plantes.

Il ne devait pas être loin de 11h heure, heure fatidique pour Lilou son ventre se mit à hurler son mécontentement, elle avait très faim, le manque de petit déjeuné n’aidant pas vraiment… Son ventre gargouillait de plus en plus fort et plus en plus longuement, et elle se sentait comme une pile déchargé.

- Désoler, dit-elle, ça va durer encore un peu mais ça devrait se calmer…

Elle se souvint qu’il lui restait un peu de pain sec qu’elle gardait pour Higor, ce n’était pas très appétissant, mais si elle voulait calmer son estomac, elle n’avait pas le choix. La situation était trop embarrassante, elle n’entendait même plus Richye donner ses explications. Elle croqua dans le pain dur avec difficulté, et fit une grimace.
Lilou
Modérateur
Lilou

Féminin Suivi : Fiche , //Journal // Pims

Titre : Cosmos, Sapin, Kesukuan

Race : mi humain / mi esprit
Statut : Apprentie guèrisseuse
Notes : Vous trouverez une description détaillé de mes animaux dans mon feuillet de vie
Messages : 495

https://www.artstation.com/christelleponche

Re: La leçon d'alchimie

Sam 3 Juin - 14:23


En fin de compte, on allait ajourner la partie TP pour aborder l'étude des plantes. Je commençais par sortir deux plants de menthe de variétés différentes : l'une tout à fait ordinaire :

- Voici de la menthe verte. Elle possède des propriétés antidouleur, antifatigue pour les muscles, aide à lutter contre les rhumes, et fait même un très bon assaisonnement.

Je présentais alors le second plant : celui-ci se différencie du premier principalement par la couleur de ses feuilles, vertes au centre, et bleu roi sur les extrémités.

- Celle-ci s'est adaptée à la magie présente dans l'Entre-Monde. Ses couleurs ont évolué et ses propriétés aussi. Elle est un excellent revigorant pour les créatures magiques. Par contre, il ne faut pas la manger, car au contact de la langue, elle a des effets hallucinogènes.

Pendant que je terminais des explications sur les possibilités en infusion et beaume, j'entendais quelques gargouillis. Mon élève, visiblement gênée, affirma que ça allait passer, tout en mordant un morceau de pain.

- Je serais un piètre professeur si je laissais mon élève le ventre vide. Reste là, je dois avoir des genoises et des cookies.

Je sorti de la serre pour me diriger vers la cuisine et ramener le pot de biscuits.
Richye Erelm
Alchimiste
Richye Erelm

Masculin Suivi : Description
Fiche de suivi
Compte en banque
Demeure

Titre : Artisan, Perçant, Curo, Sarkina, Cosmos, Précision, Cuisto, Cie, Challenger, Daya, Altera, Titan, Tchi, Hermés, Boleo

Race : Humain
Statut : Alchimiste de l'Entre-Monde
Messages : 876
Titre débile : Le pourfendeur de chauve-souris/Le PGM du thé

Re: La leçon d'alchimie

Sam 3 Juin - 18:18


Pour illustrer ce qu’était l’alchimie, Richye lui présentât deux plants de menthe verte, le premier traditionnel, et le second emprunt de la magie d’entre-monde. Il avait les extrémités des feuilles d’un beau bleu roi. Lilou fit un petit dessin annoté, puis elle s’approcha des plants pour comparer leurs odeurs et leurs textures. Lorsque son ventre se mêla de la leçon, Richye proposa d’aller chercher des génoises et des cookies.

- Des cookies ? J’adore les cookies !

Richye parti dans la pièce d’à côté et revint avec un bocal plein de cookies, Lilou en prit deux qu’elle mangea avec un plaisir non dissimulée. Avec la permission de Richye elle en donna également un à Higor, et un demi à Titou. Ce dernier était entré dans sa phase d’éveil, il s’installa sur son épaule en bon observateur, et s’affaira à grignoter sa part.

L’estomac suffisamment calé pour tenir jusqu’au déjeuné, ils purent continuer la leçon. Retournant dans le labo de chimie, ils allaient passer à la pratique. Richye l’invita à mettre la blouse et les lunettes, ce qu’elle fit.

La blouse était un peu trop grande pour elle, elle se sentait flottante… Elle replia les manches de sorte qu’on puisse voir ses mains, puis mit les lunettes qui, elle, lui allait comme un gant.
Lilou
Modérateur
Lilou

Féminin Suivi : Fiche , //Journal // Pims

Titre : Cosmos, Sapin, Kesukuan

Race : mi humain / mi esprit
Statut : Apprentie guèrisseuse
Notes : Vous trouverez une description détaillé de mes animaux dans mon feuillet de vie
Messages : 495

https://www.artstation.com/christelleponche

Re: La leçon d'alchimie

Sam 3 Juin - 19:29


Je ne sais pas dans quelle pièce j'étais... L'important c'est bien que j'y étais. Je sautais depuis la fenêtre jusqu'au sol et mon atterrissage aurait pu être plus silencieux. La latte du plancher grinça comme un vieux gond rouillé. Je grimaçais.

-tss...

La pièce était remplie d'étagères, couvertes de livres, de carnets de notes et d'un nombre incalculables d'inepties en hiéroglyphes de magiciens et d'alchimistes fous. J'ai envie d'y mettre le bazar, de tout mettre à terre et de transformer l'endroit en une pluie de papier... Je résiste car j'ai une meilleur idée. Récupérant une colonne entière d'ouvrage, je m'amuse à les dispatcher un peu partout, parfois derrière d'autres rangées de livres. En fignolant mon oeuvre pour ajuster les livres de toute l'étagère, ceux que j'avais planqué derrière devenaient totalement invisibles.

- héhé...

Je pris bien un bon quart d'heure à réaliser ma petite blague. C'était un échauffement, aussi je me dirigeais vers la porte et me trouvais dans un couloir. Des bruits de voix m'attirent jusqu'à l'escalier. Je jette un oeil par dessus le garde-corps.
J'y vais... J'y vais pas...

Je vis passer l'alchimiste lui-même sur le retour de la cuisine, les mains chargées de denrées comestibles. Des cookies... Encore des cookies. Ils veulent tous me tuer à Northrives ou quoi ? Ce qui me rappelle pourquoi je suis ici : faire savoir à l'Alchimiste nouvellement promu qu'il n'allait pas profiter immoralement de Lilou sans m'avoir dans les pattes.

Je dévalais les marches et le suivais jusque dans la serre, et tombais nez à nez avec Higor, roupillant paisiblement. Sauf que Higor sait reconnaitre son créateur et toute la lavande du monde, même magique, ne le maintiendra pas endormi longtemps. Le Sniffleur bondit attrape mon pantalon, le nez enfoui dans l'ouverture à la cheville.

-Si tu crois que je vais te laisser profiter d'une orpheline sans rien dire, Alchimiste, tu te fourres le tube à essai dans l'oeil jusqu'au bec bunsen !

Le Sniffleur devenait fou et me coupait le sifflait pendant qu'il se shootait à l'odeur de mes chaussettes.

-Mais arrête sale bête !

Lilou était toute équipée devant moi et je venais de louper mon entrée. Tout en attrapant Higor que je calais fermement sous mon bras, je dévoilais mon plus beau sourire.

-Bonjour Lilou !
Kaïl
Kaïl

Avatar © : Christelle Ponche

Masculin Suivi : La leçon d'alchimie FICHELa leçon d'alchimie FEUILLETLa leçon d'alchimie PIMS

Titre : Cosmos

Race : Moire
Statut : Chieur pro'
Messages : 229

Re: La leçon d'alchimie


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

- Sujets similaires